Windows on the World of SipaKV

Litterature malgache contemporaine (2) : Chroniques de Madagascar

Posted on: December 7, 2005

Le journal Les Nouvelles, via un article de Pierre Maury, chroniqueur litteraire pour Le Soir, mais residant a Madagascar, nous signale la sortie en Janvier 2006 d’un recueil de nouvelles, intitule “Chroniques de Madagascar“, edite par Dominique Ranaivoson et publie chez les editions Sepia,( les memes qui ont publie “Elle, au Printemps” de Michele Rakotoson dans le poste precedent). Il sera disponible pour 6 euros.

Le recueil publie douze nouvelles d’auteurs pour la plupart deja connus dans le cercle litteraire malgache et qu’on a lus dans l’anthologie de Jacques Bourgeacq et de Liliane Ramarosoa dont je vous parlais lorsque je tentais de vous dresser un portrait de la litterature malgache contemporaine (ici).

Dans ce recueil, on retrouve par ordre d’anciennete, si on peut dire, les auteurs suivants :

  1. feue Esther Nirina, une grande poetesse, qu’a ma grande honte, je n’ai pas encore lue.
  2. Charlotte Rafenomanjato qui nous fait aussi l’honneur d’un blog tres politique,
  3. Serge-Henri Rodin,
  4. Bao Ralambomanana,
  5. David Jaomanoro,
  6. Hery Mahavanona, (Prix de la Poesie Grand Ocean 1999)
  7. Narcisse Randriamirado,
  8. Jean-Claude Fota,
  9. Lila Ratsifandriahamanana,
  10. Johary Ravaloson (Prix de l’Ocean Indien 2003),
  11. Railovy (Laureate du concours litteraire Hiratra),
  12. Mialy Andriamananjara.

Pierre Maury signale que les quatre derniers auteurs vivent a l’etranger et ne sait pas si c’est une bonne chose ou pas.

A la lecture de l’article de Pierre Maury, si je ne puis me pourlecher les babines comme un loup, les doigts me demangent deja de mettre la main sur ce recueil. Je ne manquerai pas de poster dessus!

Leave a Reply

    • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
    • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
    • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

    Categories

