Windows on the World of SipaKV

Fruit of Sharon

Posted on: December 5, 2005

Ca fait des annees que je n’ai pas mange de kakis. Vous savez, ce fruit qui ressemble a une tomate, sauf qu’elle est plus carree qu’une tomate et qu’elle est d’une couleur orange vif lorsqu’elle est mure au lieu d’etre rouge ecarlate.
Je m’apercois en la decrivant que finalement, elle en ressemble pas tant que ca a une tomate. Pour couper court, voici un kaki, si vous n’en avez jamais vu. Vous jugerez vous meme si ca ressemble ou pas a une tomate.

Samedi dernier, lors de mes courses hebdomadaires, je vois un fruit qui ressemble fortement a un kaki dans mon supermarche. J’aime bien mon supermarche parce que c’est en general calme, meme le week-end. Pas de ces queues interminables a la caisse. Les rayons sont bien ordonnes, bien arranges. Pas de courses effrenees contre d’autres meres de famille atteintes du syndrome de touriste russe qui ont tres peur que vous mettiez la main avant elles sur la boite de cookies soldees a 50%. Non. De plus, mon supermarche propose un choix tres large de produits organiques (essentiels pour ZazaKV) et je peux y prendre mon temps, avec derriere moi, BandyKV et ZazaKv qui me suivent respectueusement comme dans une procession religieuse. Le contre coup c’est que mon supermarche est cher, mais j’ai bien droit a son calme, ses rayons propres, ses caissiers et clients bien eleves, apres mes semaines trepidantes de working mom!

Je m’approche de ce fruit qui-ressemble-a-une-tomate-mais-n’en-est-pas-une, et m’apercois qu’effectivement, c’est un kaki ! Le label dit que c’est un “Fruit of Sharon” ou encore une variete de “Persimmon“. Qu’importe pour moi, c’est un kaki. Qui plus est, ils sont murs, mous et oranges ! Le prix est de $1.99 l’unite et le label dit que le fruit, comme son nom le laisserait entendre, provient d’Israel. BandyKV n’est pas d’accord, il trouve qu’ils sont trop mous et les taches brunes sur la peau lui font tourner de l’oeil. Il pense que c’est trop mur. Ce n’est pas lui qui mangerait ca. Moi, je me precipite comme une touriste russe dessus et j’en achete deux. J’en ai deja les papilles qui chantonnent de bonheur.

Je rentre a la maison et google “kaki” sur le net. En gros, c’est un fruit originaire de l’Extreme Orient. Parmi les gros producteurs actuels, on trouve Israel et l’Afrique du Sud. J’apprends aussi qu’un tanin donne au kaki cru son gout acre, mais que ce tanin a le bon gout de disparaitre au fur et a mesure que le kaki murit.

Le kaki est aussi present en Amerique du Nord et les settlers ont meme fait du vin (recette ici et mango wine ici) et du brandy de kakis ! Les Japonais utilisent son tanin pour faire du sake. Je suis surprise de voir que le kaki se mange aussi dans des salades, mais apres tout pourquoi pas, ne limitons pas les possibilites de nos papilles surtout, et je trouve meme une recette pour faire des kakis tempuras, qui sont il parait tres populaires au Japon. Je suis un peu surprise, mais je fais confiance au gout et talent culinaires d’un peuple qui a su inventer le sushi. Superbe contribution a l’humanite, le sushi, a mon humble avis !

J’ai vu des kakis en vente dans les supermarches de super luxe auparavant, du genre Dean and DeLuca, mais le prix prohibitoire, $4.99 l’unite si je me souviens bien, m’avait trop degoutee. Ce qui est bien dans ce pays, c’est qu’aucun produit ne reste longtemps un produit de luxe. Quand j’ai debarque ici, les ampongabe-danitra ou pomegranates s’achetaient a $5.99 l’unite. Maintenant, j’en vois a $0.99 dans mon supermarche. C’est encore cher me direz-vous, mais bien moins qu’auparavant. Et que dire des garana ou passion fruit. J’ai bien ri en les voyant, violets et bien fripes, affiches a $2.99 l’unite, alors que chez moi, dans mon jardin, meme les chiens marchent dessus.

Avec Noel qui vient, je pense cette fois ci faire un diner d’inspiration nordique. Si le foie gras reste encore cher ($120 le lobe entier chez Dean and Deluca !), le saumon n’est plus un luxe non plus.
Mais en attendant Noel, pour samedi, je vais me faire des tempuras de kakis pour accompagner les tempuras de crevettes a la japonaise.

Leave a Reply

  • None
  • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
  • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
  • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

Categories

