Windows on the World of SipaKV

L’Ile Saint-Laurent, Mogadiscio, Nosin-dambo

Posted on: December 1, 2005


Diego Diaz, apres etre passe par le cap de Bonne Esperance, arriva sur une ile le 10 Aout 1500. Il fallait trouver un nom, pas de probleme, pas la peine de se creuser trop la cervelle, il la baptisa l’ile Saint-Laurent, du nom du saint du jour.

Si le nom etait reste, on s’appellerait quoi, des Saint-Laurentois?

Notre ile aurait aussi pu s’appeler “Lemurie”. Ca ferait de moi une Lemurienne et de BandyKV un Lemurien. Je vous defends de rire, si vous etes sur ce blog, il se peut que vous soyez aussi un(e) potentiel(le) Lemurien(ne).

Les Anciens designaient leur ile sous le nom de “Anivon’ny Riaka” (au milieu de la mer), “Izao Tontolo Izao” (cet univers) ou “Nosin-dambo” (ile des sangliers?).

Je crois que je prefere Madagascar, meme si d’apres certains, ce nom resulterait d’un quiproquo de Marco Polo, qui croyait nommer Mogadiscio.


Leave a Reply

  • None
  • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
  • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
  • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

Categories

