Windows on the World of SipaKV

Thanksgiving malgache

Posted on: November 16, 2005

Il y a Thanksgiving qui se ramene a l’horizon. Vous savez cette fete ou les Americains se gorgent de dindes arrosees de cranberry sauce, de squash et de puree de pommes de terre, de pumpkin pie (personnellement, le pumpkin pie, j’ai horreur de ca !). Il va falloir que je decide de mon menu !

Thanksgiving se celebre traditionnellement le quatrieme jeudi du mois de novembre et c’est aussi le jour ou la famille americaine se reunit autour d’une table pour diner ensemble, un peu comme les familles europeennes a Noel. C’est le jour de la celebre Macy’s Parade sur la Fifth Avenue a New York.

Et comme rien ne va jamais sans un minimum de controverse, j’ai des amis Native-Americans qui refusent de celebrer Thanksgiving, y voyant une celebration de massacres des Native-Americans par les colons, comme en 1641 par exemple.

Mais en 1621, le premier Thanksgiving s’est tenu dans la paix et le “fihavanana” comme diraient les Malgaches, en presence de 90 Indiens Wanpanoag comme en temoigne le leader des Pilgrims, Edward Winslow.

“Many of the Indians coming amongst us, and among the rest their greatest King Massasoit, with some ninety men, whom for three days we entertained and feasted, and they went out and killed five deer, which they brought to the plantation and bestowed on our governor, and upon the captain and others.”

Ce sont les Indiens qui montrent aux colonistes comment planter du mais, attraper du poisson et les nourrissent ce premier hiver pour qu’ils ne meurent pas de faim. Les colonistes demontrerent leur ingratitude plus tard.

Dans un esprit reconciliateur, en 1988, un Thanksgiving dinner a ete organise dans la superbe cathedrale St John the Divine a New York et elle a reuni des Native Americans de toutes les tribus venant de tous les coins des Etats Unis avec les descendants des Pilgrims ayant participe au tout premier Thanksgiving de 1621.

Treve d’histoire !

Comment celebre-t-on Thanksgiving lorsqu’on est un immigre malgache?
Avant l’arrivee de ZazaKV, BandyKV et moi en profitions pour un petit week-end voyageur quelque part. Cette annee helas, nous avons les pieds lies.
“Tsy afa-mankaiza fa mitaiza” comme nous disons si bien.

Nous aurons sans doute un petit repas entre amis, sous la presidence de Zazakv qui est desormais mobile et qui bavarde beaucoup dans sa propre langue que nous n’avons pas encore reussi a decipherer. Cette langue etrangere qui consiste a repeter indefiniment et avec beaucoup de plaisir “na na na na”, “ma ma ma ma”, “ba ba ba ba” et “da da da da” est commune apparemment a tous les bebes, toutes nationalites confondues, et une musique pour les parents extasies comme SipaKV et BandyKV qui s’emerveillent a chaque fait et geste de leur rejeton.

Les dindes se vendent deja dans tous les supermarches. Je n’ai pas encore decide si j’allais m’y mettre cette annee (Vous savez combien d’heures ca prend une dinde pour cuire au four??? Trop d’heures!). Ou si je vais celebrer Thanksgiving a la malgache avec un bon poulet au gingembre, “akoho ritra sy sakamalao e” ! Ce n’est pas BandyKV qui se plaindra. Par contre ce qui est sur, c’est qu’on passera sur le pumpkin pie !

3 Responses to "Thanksgiving malgache"

Damn , je suis complètement à coté de la plaque quand tu dis « thanksgivin malgache », moi je pensais que tu étais déjà entrain de préparer noel … je ne sais pas pourquoi je fait tjrs un lien entre vorontsiloza et noel (lol)

Ny aty ny Thanksgiving no tena mihinana sakafo be fa tsy ny Krismasy. Vorontsiloza matsiro ! Sady ilay ngeza be ireny daholo, mahatratra 16-18 lbs ny vorontsiloza iray hoanina…

Marina Zany raha ho lany na hitsofana mozika aza (mrd)…tsy vorontsiloza tsony kosa zany amiko fa efa autruche mihintsy lol …

Leave a Reply

    • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
    • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
    • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

    Categories

