Windows on the World of SipaKV

Le talent artistique reel

Posted on: September 22, 2005

Heritina m’a colle une question :“C’est quoi le talent artistique reel?”.
La question m’a fait rire, mais en fait, c’est une question tres difficile. Cette question a tourbillonne deux jours dans ma tete. J’essayais de me rappeler mes cours de philo “Qu’est ce que l’Art?”, “Comment definir le Beau”, etc…

Comment chasser le doute chez l’artiste:
“Je suis talentueux mais meconnu/mal compris. C’est comme ca qu’il faut peindre/ecrire/chanter/danser...et je mourrais plutot que de faire autrement”
ou
“Je peins/ecris/chante/danse mediocrement et je le reconnais ” ?

Des questions tres chiantes auxquelles je suis incapable de repondre. Je me console en me disant que l’essentiel est de poser la question, pas de trouver la reponse.
Pour m’eclaircir les idees, j’ai eu recours a, quoi d’autre, l’internet et suis tombee sur une galerie de tableaux en ligne.

Ces tableaux, envahis de femmes blondes ou rousses, l’air d’avoir bien mange, cachant a peine leurs appats charnels sous des voiles transparents, des bebes joufflus aux ailes dorees planant au dessus de leurs tetes, des banquets de fruits orgiaques a leurs pieds (ils aimaient bien peindre des grappes de raisins, ces peintres de la Renaissance), ces tableaux sont-ils des oeuvres d’art?

Meme s’ils me deplaisent fortement a moi, que jamais je ne les accrocherais a mes murs? Ces tableaux sont-ils “Beaux”? Ces peintres ont-ils un “talent artistique reel”? Il semble bien que oui, ces tableaux ont ete peints par un certain Botticelli, un certain Titien. Leurs tableaux sont eminemment places dans les meilleurs musees du monde depuis seulement cinq siecles. La femme blonde, c’est Venus qui vient de naitre, la nymphe Galatee,…

Autant pour moi…

2 Responses to "Le talent artistique reel"

En visitant laMoMa j’ai aussi remarqué que dès fois il y a vraiment n’importe quoi

Leave a Reply

  • None
  • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
  • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
  • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

Categories

