Windows on the World of SipaKV

Comment reussir son couple mixte

Posted on: August 20, 2005

Ca commence par un t-shirt et ca degenere en querelle internautaire.
C’est tres dommage. J’espere que nos blogs ne vont pas finir comme dans les forums des sites malgaches ou qu’importe ce que tu postes et tes opinions, tu te fais tabasser a gauche et a droite pour le douteux plaisir des internautes.

Le sujet est interessant : la reaction de la communaute malgache face aux couples mixtes malgachos-blancs. Si j’etais anthropologue, j’ecrirais un article dessus, avec interviews et statistiques a l’appui !
Tiens, idee, je pourrais meme ecrire un guide “Comment reussir son couple mixte”, je crois que ca n’existe pas encore.

Un cliche qui a la vie dure est celle du : fille avec vazaha = pute. C’est un cliche qui sevit partout, pas seulement a Madagascar. Les familles ne sautaient pas de joie a l’annonce d’un gendre temporaire vazaha. L’expression du “mihoa-pefy”, “mananim-bohitra”viennent a l’esprit. J’imagine que les Thais, les Vietnamiens et les Senegalais ont aussi des expressions identiques. C’est aussi un cliche qui existe depuis l’arrivee des Europeens a Madagascar. Il y a meme un terme pour ca : Ramatoas.
C’etait une reaction reciproque du cote vazaha d’ailleurs. Ces hypocrites acceptaient la maitresse temporaire, mais pas la legitimisation du couple. Lisez donc cet article (Marriage and Race in Early Twentieth Century Missionary Practice and Discourse in Norway and Madagascar) sur l’attitude des missionnaires norvegiens vis-a-vis les relations raciales entre hommes norvegiens et femmes malgaches a Madagascar. Un Norvegien desirant epouser une Malgache (christianisee, parlant couramment le Norvegien et ayant vecu deux ans en Norvege) se vit offrir une fin de non-recevoir, une sommation de retourner en Norvege conclue par l’interdiction de retourner a Madagascar.

Plus contemporainement, que faut-il voir derriere le depit, voire le mepris des Malgaches a la vue de leurs compatriotes en couple avec des non-Malgaches?

Pour elargir le debat, ce sont en general, et les forums internet le prouvent comme sur amadoo.com, les hommes qui manifestent le plus d’inconfort a la vue de ces couples dits mixtes.

“Dia niaraka taminao ny Sinoa
Dia niaraka taminao ny Karana
Vazaha be koa ny tato afara e !
Dia lasan-dry lehirony ny akamako
Dia lasan-dry lehirony ny fananako
Vetavetan’ny Vazaha ity anjarako e !
Fa efa lasany dia tsy averiny eto intsony
Lasany dia nasidiny any ambony
Izaho indray no noraisina teto r’ireto a !
Eo ianao no noraisina e !”

Ils prennent ca comme un soufflet a la figure, une defaite personnelle, une manifestation … Ca ressemble beaucoup aux reactions de certaines femmes noires americaines qui se sentent insultees a la vue d’un couple homme noir americain-femme blanche.
“There are so few good black men. Why do they all have to end up with a blonde?”

Les parents sont souvent catastrophes. Ils ont peur de cet Inconnu, ils pensent qu’ils perdent leur fille un peu plus. Les Malgaches etant ce qu’ils sont, souvent les parents ont peur aussi du qu’en dira-t-on, du statut social, car bien des familles voient le mariage avec un(e) non-Malgache comme une decheance.

Ca ne se limite pas qu’aux Malgaches. J’ai cohabite un moment avec une metisse (mere Japonaise, pere Juif Americain). Une beaute stupefiante avec ses longs cheveux chatains, son teint laiteux et ses yeux en amande! Elle aussi se plaignait. Son frere accumulait les blondes et ne voulait rien avoir avec les Asiatiques. Elle trouvait les mecs asiatiques trop machos, les Blancs trop racistes-en mal d’exotisme- a la recherche de la mythique femme asiatique soumise, et avait trouve comme alternative de se trouver un copain noir. Elle aussi me rapportait les regards meprisants des mecs asiatiques lorsqu’ils les voyaient ensemble. Et les remarques qui rappellent etrangement celles des mecs malgaches “lorsque la fille est jolie, elle se retrouve tout le temps avec un non-xxx”.

Je me rappelle une copine de fac, thailandaise mariee a un Allemand, qui me racontait avec exasperation : oui, a Bangkog, en compagnie de son jeune et beau mari blond aux yeux bleus, les Thais la regardaient de travers, la prenant pour une tour guide ou une bar girl (i.e. une pute).
Apparemment ce ne sont pas que les Malgaches qui souffrent de ces generalisations. En fait, si vous allez faire un tour sur les forums de aol.com (Love is Blind, but is society?), vous verrez le meme genre de remarques mais faites par d’autres nationalites. Une maladie endemique?

Pour conclure :
Quelques statistiques sur les couples mixtes en France ici.
Sur les couples mixtes aux Etats Unis ici.

Les couples mixtes blancs-asiatiques sont tres communs dans les grandes villes americaines (70% des Japonais vivent en couples dits mixtes aux Etats Unis). Les couples mixtes blancs-noirs le sont bien moins.
Et si vous, couples mixtes malgacho-vazaha, vous plaignez des mauvais regards, des prejuges auxquels vous faites face a Madagascar ou en Europe, vous n’avez rien vu. Promenez vous donc main dans la main aux US, a Washington DC, a Los Angeles ou a New York, qu’importe, votre main potelee brune/noire dans celle bien blanche et bien musclee de votre Significant Other. Vous affronterez la consternation non dissimulee des deux camps (blancs ou noirs). Vous verrez ce que c’est que le racisme, la separation des races, la regle du one drop rule, Jim Crow.

Bref, comment reussir son couple mixte? En vivant amoureusement et heureusement ! Je vois aussi un besoin reel de reconnaitre et revendiquer sa difference et sa culture (surtout si on vit dans le pays de son conjoint au milieu d’une culture dominante), ne pas tomber dans le piege du “on est tous pareils” et s’assimiler totalement a son conjoint (Oui, nous sommes nes egaux mais differents. Le nier serait un leurre.) sous peine de faire une grosse crise identitaire (et donc une crise de couple) plus tard.

10 Responses to "Comment reussir son couple mixte"

Les tee-shirt coûtent trop chère pour certain…

Apparemment je suis origine de scandale ….
Si je peut encore écrire, tous ce que j’ai a dire pour me défendre c’est que je ne me souvient pas avoir dit que : fille gasy + blanc = pute

Voici la définition de pute
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pute)

La prostitution (du latin prostituere mettre devant, exposer au public) est une activité consistant à accepter ou obtenir, en échange d’une rémunération (ou d’une promesse de rémunération), des relations sexuelles. Bien que cette activité soit pratiquée par les membres des deux sexes, elle est le plus souvent le fait des femmes. Nous utiliserons donc le terme de prostituée, mais cela concerne aussi les hommes (prostitution hétéro- ou homosexuelle le plus souvent) par des gigolos. La prostitution est aussi appelée, curieusement, «le plus vieux métier du monde». Les sociétés européennes occidentales sont confrontées aujourd’hui à de multiples problèmes que pose l’existence de la prostitution. Les réseaux de recrutement à l’étranger et d’exploitation en Europe, utilisant les failles des dispositions légales qui régissent les «artistes», sont difficilement maîtrisables. À côté des réseaux criminels internationaux, ces «mafias» appuyées sur les mouvements migratoires de réfugiés et sur des minorités ethniques, le développement d’une prostitution occasionnelle, liée à la misère économique, réclame des solutions d’un tout autre type. Enfin, l’harmonisation des législations européennes, nécessaire afin que les délinquants ne profitent pas des divergences locales, bute sur des conceptions culturellement différentes du phénomène prostitutionnel et des attitudes à adopter à son égard. L’histoire de la prostitution peut alors se focaliser sur les données du passé qui permettent de mieux réfléchir à la situation actuelle.
Résumé : on parle de pute quand il y a argent dedans.
>>> Si ce n’est pas votre cas je ne vois pas ou le problème …mais je comprend que dès fois la vérité blesse.
Si j’ai vraiment heurter par mes propos je vous demandes d’accepter mes excuses.

salut harinjaka
j’ai vu que tu appreciais new york et les voitures americaines.
oui, j’ai remarque que jamais tu n’as fait l’equation fille gasy+blanc=pute. pas facile d’echanger ses opinions sur internet, on se fait souvent mal comprendre et c’est apparemment un touchy subject, les emotions volent haut. t’inquiete ! je suis sure que tu n’es pas un raciste, ferme sur ton monde, etc… la preuve : tu aimes voyager !

Précision: Si on relit bien mes commentaires à http://elodieriana.canalblog.com/archives/2005/08/19/735128.html, j’ai avancé une discussion, et je n’ai tabassé personne. si vous appelez ça querelle, c’est bien dommage, on ne peut plus discuter avidement d’idées contradictoires et Tattum a bien raison http://tattum.canalblog.com/archives/2005/08/20/738512.html . Pour le douteux plaisir des internautes? C’est que vous ne pouvez pas vous mettre à notre place, car le sujet ne vous touche pas. si vous relisez encore, j’ai bien dit que je n’en veux pas à mon ami ratozamanana, c’est juste que je veux soulever la discussion et qu’on échange. à moins qu’on ne peut plus être des amis juste parce qu’on n’a pas les mêmes idées. Alors, on se plaint qu’on vous dit que vous manquez d’ouverture d’esprit? Le post de Ratozamanana a ouvert un débat adjacent, si vous n’êtes pas capable de faire un débat sans l’interpréter comme une querelle, du lynchage ou peu importe, alors vous méritez mieux de vous focaliser sur wanadoo.mg pour vos loisirs. à bon entendeur!

“Comment reussir son couple mixte”.
(J’ai oublié de faire un commentaire sur ton guide! alors je reviens LOL)
Est-tu psychologue? Ah et même si tu l’es, ce n’est pas à toi de nous faire la leçon car tu n’y connais rien. Et encore une fois, je répète : ma mixité je l’assume et je le réussis bien. La gangrène n’est pas là ma chère, la gangrène ce n’est pas la micro-gestion de nos couples mixtes, c’est la macro-gestion de toute la société, de la mentalité…il faut accepter notre diversité, et on est bien sur la bonne voie. Il y a encore les moutons noirs et c’est pour ça qu’on les ramène sur la bonne voie en leur tendant la main dans les discussions. (interprété injustement comme une gifle). Ah ca me fait bien rire!

J’ai hallucine quand j’ai vu ton poste. Si tu lis bien, je me suis contentee d’elargir le debat vers les autres nationalites, autres races et de relever les raisons pour lesquelles parents et communaute sont contre les couples mixtes (raisons non monopolisees par les Malgaches d’ailleurs). Est-ce que tu vois quelque part sur mon blog l’ombre d’une indication que je suis d’accord avec leurs objections? Non, je me contente de transcrire ce qui se dit et ce qui se pense, et ce que tout le monde sait. A mon avis, ca montre bien mon ouverture d’esprit, mais je n’ai rien a te prouver. Et tu me fais bien rire, mon blog ne t’etais pas adresse specifiquement, il n’est adresse a personne en fait, c’est de la theorie, j’ai assez d’ouverture d’esprit pour ne pas reduire mon horizon a Elodie Riana et ses susceptibilites….

Ah bon, quand on se taxe de jolis qualificatifs comme “raciste”, “peu ouvert d’esprit”, etc.. et des generalisations du genre les mecs malgaches sont ceci et cela i.e nuls, ce n’est pas une querelle? et qu’en guise d’au revoir on s’envoie des “a bon entendeur”, ce n’est pas une querelle non plus?
En tout cas, ce n’est pas mon idee d’une discussion.
De toute facon, tu es tellement irritee et susceptible sur le sujet que tu n’as meme pas remarque que nulle part je n’ai dit que je suis contre les couples mixtes. Nulle part je n’ai dit que les filles + vazaha = putes. Nulle part je n’ai dit qu’il fallait que toutes les filles malgaches se mettent avec des Blancs, Noirs ou Jaunes. Je suis de l’opinion que tout le monde couche/sort/epouse qui il veut .

Calme toi un peu! Fa dia ahoana loatra aza….
Je vais devoir revoir mon sens des communications!!
À bon entendeur! querelle? Ah bon (chavais pas)
Ai-je dis que que tu es d’accord avec ces objections? Ah bon (chavais pas)
Le post ne m’est pas addréssé spécifiquement, oh oui je sais, j’ai le droit de dire ce que je penses non? (précise la prochaine fois é)
Moi susceptible? ah ok, je ne le nie pas…surtout quand ca touche mes valeurs alors désolée de l’être.
“Racistes” et patati patata, moi j’ai dit ca? Ah bon (chavais pas)
Généralisation de mecs = querelles pour toi? ah bon (chavais pas) ka raha izany aza qui a commencé ton pseudo-querelle? La personne qui a commencé par généraliser les filles malgaches (80%) qui sont des putes non-officiels en boite.
tu n’es pas contre les couples mixtes..oh oui je sais, là n’est pas la question.
Écoute, moi je discute mais on a surement une différente manière de discuter. Les parlementaires se lancent des balles verbales en chambre, mais ils ressortent sans rancune et s’échangent une bonne poignée de main courtoise. C’est comme ca que je le vois…si ce n’est pas le cas pour toi ben je m’en excuse, je vais trouver un interlocuteur ailleurs.
Sur ce, je vous laisse sans rancune car si ça continue comme ca, pour moi ca va devenir une “véritable” querelle!

Ma pauvre elodie riana,
je pourrais repondre et continuer la “discussion”, mais j’ai autre chose de bien plus important a faire et donc je te conseille de relire la “discussion” tenue sur ton blog parce qu’apparemment tu as mal lu et bien des choses t’ont echappe.
Mes “discussions” a moi, je les reserve a des personnes autrement plus equilibrees et surement moins paranoiaques qui croient que tout ce qu’on ecrit s’applique a elles directement.

Pour epargner ce malheureux dialogue a nos internautes, je ferme l’addition des commentaires sur ce poste.
Mais si ca te dit encore de continuer ta “discussion” avec moi, ce que franchement je n’espere pas, je prefere discuter avec des personnes autrement plus equilibrees, j’ai un bel email :
sipakv at gmail point com.
Et si je promets de te lire, je ne crois pas que je repondrai. En tout cas, pas avant que tu ne te calmes.

stay on the topic, stay on the topic, hoy ilay prof-nay izay.

On discute, on se défoulle beaucoup, mais gentillement moa e! Sinon, je raconte au Doyen Barijaona an!

très intéressant ce billet.

Leave a Reply

    • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
    • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
    • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

    Categories

