Windows on the World of SipaKV

Harry Potter

Posted on: July 19, 2005

J’ai lu Harry Potter and the half blood prince la nuit derniere en quatre heures. C’est mieux que le Order of Phoenix mais mon prefere est toujours le Prisoner of Azkaban et le Goblet of Fire.

L’histoire a du mal a demarrer. Je dirais meme qu’il n’y a vraiment d’action que vers les cinquante dernieres pages. Et meme ca m’a laisse sur ma faim parce que Potter ne participe pas vraiment a l’action. Oui, on en apprend plus sur Who-must-not-be-named, son enfance, ses origines, etc… Le livre se refere frequemment a la prophetie revelee a la fin de Order of Phoenix, mais il n’y a pas vraiment de vrais indices sur ce qui va se passer. Et encore une autre mort qui isole de plus en plus Harry et laisse a craindre le pire pour le dernier volume.

JK Rowlings aurait pu mieux faire pour la romance entre Harry et Ginny je trouve. Et elle aurait vraiment pu mieux faire pour nous devoiler l’identite du Half Blood Prince ! Franchement, ca ne m’a pas convaincue.

Je fais partie de ces personnes qui lisent les romans policiers a l’envers pour mieux apprecier comment l’auteur masque les traces du crime et si vraiment tous les indices etaient presents pour que le lecteur puisse deviner l’identite de l’assassin. JKR nous sort un lapin de son chapeau de prestidigitatrice et moi ca ne me convaint pas.
Bref, j’etais un peu decue, mais comme j’ai revise mes attentes apres Order of the Phoenix, le volume le plus faible de la serie selon moi, je n’ai pas trop a me plaindre. Et puis ca m’apprendra a lire des bouquins destines a des gamins de dix ans ! Il faut dire que l’autre best seller du jour, Angels and Demons, le Da Vinci Code, ne sont pas bien mieux, mais ca c’est un autre post.

J’ai vu tous les films Harry Potter et je dois avouer que ce sont bien les rares fois ou j’ai mieux apprecie les films que les romans dont ils sont tires. Ne me parlez pas de Troy ! Mon enfance a ete bercee par les legendes des dieux grecs et Achille. Voir Brad Pitt incarner Achille sur le grande ecran, meme si j’apprecie l’esthetique de son derriere, ne rattrape pas les libertes prises par les cineastes (les Grecs sont les mechants !!! Orlando Bloom en tant que Paris? Je le preferais en Legolas. Aucun dieu present dans le film et pourtant ils font la guerre autant que les Grecs et les Troyens). Quelle horreur. On devrait punir Hollywood pour avoir massacre une si belle histoire. Excusez moi mais j’en suis encore toute retournee…

3 Responses to "Harry Potter"

650 pages en 4 heures? Tena maty lolo aho e! Tandremo ary sao marary amin’izany ny masonao an!

faly loatra an !
moi je dis, Lire c’est s’enrichir … efa tsara e !!!

Hey, toi et Rabelazao, vous faite partie de mon blogoliste depuis ce week-end, je trouve sympa ce que vous faites dans votre team … à plus. Ciao

Leave a Reply

    • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
    • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
    • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

    Categories

