Windows on the World of SipaKV

Re-engineered FoloAlindahy

Posted on: June 23, 2005

L’armee grogne. Elle se dit sous-payee, utilisee a des taches au dessous d’elle…

Et pourtant, elle monopolise plus de 70% du budget national ! Madagascar s’en va-t-elle en guerre?

Non, nous avons affaire a l’armee la plus pacifique du monde. Aucune attaque exterieure en vue…

Depuis la mythique bataille d’Andriba, qui d’ailleurs, d’apres certains, n’eut pas lieu, l’armee malgache n’a plus eu a defendre le tanindrazana. Point d’envahisseurs etrangers a l’horizon.

Depuis 2001, elle a un boulot de garde-forestier: 5000 km de cotes et d’eaux territoriales a defendre, des criquets a chasser, des dahalos a attrapper, et peut-etre, des ponts et routes a reconstruire apres les cyclones annuels. L’expatriee que je suis ne peut dire de visu si effectivement, elle remplit une seule de ces taches.

Elle est aussi payee pour rester muette, lorsque le peuple malgache sort de sa resignation pour virer avec determination de son palais le despote qu’il y a installe dix ans auparavant, tout aussi enthousiastement.

Si un jour, l’armee venait a appeler les femmes a servir sous le drapeau blanc-vert-rouge, je joindrais les rangs.

J’irais sur mon boutre a balancier naviguer les eaux impossiblement bleues du Canal de Mozambique, jumelles au cou, femelle Kersauzon, a l’affut des baleiniers geants japonais.

Perchee dans mon helicoptere, je semerais la pagaille chez les criquets.

J’irais alphabetiser les campagnes : jeunes et vieux se bousculeraient dans ma salle de classe, par soif de savoir et m’admirer dans mon camouflage vert et beige sexy, GI Jane n’aurait qu’a bien se tenir.

Aiguille aceree bien en main, j’evangeliserais les meres sur les bienfaits des vaccins.

Le visage grave, je demontrerais aux adolescents goguenards comment coiffer une banane d’une capote Protector.

Mais ne me mettez donc pas une arme dans les mains, car je deserterais, a la Boris Vian.
Le Bon Dieu m’a mise sur terre pour aider les pauvres gens.

1 Response to "Re-engineered FoloAlindahy"

Il semble que ceux qui veulent de l’action s’engagent à la Légion (Etrangère française). Il faut croire que çà paie mieux que de taxer les paysans des zones rouges au bled. Miaramila, miaramila gasy! Mihina tai-parasy!
Sinon, les femmes en uniforme çà peut être mignon, surtout dans les yeux d’adolescents pour une démonstration d’enfilage de capotes. Oué.

Leave a Reply

    • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
    • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
    • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

    Categories

