Windows on the World of SipaKV

Chauvine

Posted on: June 23, 2005

Je suis allee a un culte malgache dimanche, entrainee par une copine pieuse.
J’aime bien les hymnes. Ca me rappelle ma jeunesse passee sous l’egide des freres du Sacre-Coeur.

Et pourtant, malgre mes bonnes intentions, j’ai commence a m’endormir durant l’homelie du pretre. Je me suis amusee a observer un couple pres de moi: elle Malgache, lui vazaha. Mignons et amoureux. Elle lui traduisait les paroles des hymnes. Il hochait la tete d’un air serieux. Ils se tenaient la main, oublieux de mes regards curieux. Je suis desolee de les avoir lorgnes, mais je m’ennuyais trop. (Pardon, petit Jesus.)

Du coup, j’ai trouve l’inspiration pour ce blog.

Dix Raisons de sortir (ou pas?) avec un Malgache

*Il saura quoi dire lorsque votre papa/maman/grandpapa/grandmaman lui demandera, avec zele et dans une meme phrase, de quel village il vient, qui sont ses parents et pres de quelle colline il sera enterrE.

*Une fois elevE au statut fort respecte de votre epoux (‘Mari de SipaKV’), il trouvera normal d’heberger votre soeur et sa nombreuse progeniture lors de leur passage de six mois dans votre ville.

*Il saura les paroles de Mimoza par coeur. Tout Mahaleo par coeur.

*Il y a des chances qu’il vous serenade Mimoza avec sa guitare deglinguee qu’il a construite lui meme avec un fil de fer barbele. Il appelle fierement cette guitare, sa “kabosa”.

*Ses copains? Vous les connaissez tous (meme avant de le connaitre lui!) : vous etiez dans la meme classe qu’eux, votre cousine a epouse l’un d’eux, vous habitiez dans le meme quartier, vous jouiez dans le meme club de tennis. Il y a un degre de separation. C’est incestueux.

*Il trouve que c’est une idee civilisee de circoncire votre premier nE.

*Vous pouvez parler malgache tous les jours, autant que le coeur vous en dit.

*Son plat prefere, c’est le ravitoto. Youpi, vous ne savez pas le cuisiner. Vous pourrez toujours pretexter le manque d’ingredients.

*Vous l’emmenez manger du ro mazava au hotely gasy. S’il tombe malade, vous ne vous sentez pas coupable, non, c’est juste que son estomac s’est ramolli.

*Vous prendrez son nom de famille et vous appellerez Soahantanorovololonavalona Razavavitiamilalaoamindehilahimatanjaka Andriamahazoarivoniaina (et non Marie Dupont) et aurez ainsi une chance de figurer dans le Guinness des Records. Categorie du nom le plus long.

PS C’est le titre d’un roman. “Razava”, pour Razavavitiamilalaoamindehilahimatanjaka, paru aux Editions Fasquelle, 1929.

7 Responses to "Chauvine"

Tia milalao amin-dehilahy mitanjaka an? Tu ne serais pas miss par hasard? (bon, je suis mauvaise langue -sans mauvais jeu de mots)(et j’avais oublié l’existence de cette vidéo jusqu’à ce que tu en parles et que, subséquemment, je la télécharge, pour me cultiver).
Et puis, je conseille aux jeunes (et surtout aux vieilles) demoiselles malgaches expatriées qui tiennent à rester endogames d’apprendre, en plus du ravitoto, la recette du doner kebab.

tss tsss
tu es alle te devergonder sur le net, au nom de la culture???
c’est tia milalao amin-dehilahy mAAAAAAAAAtanjaka (hommes forts), SVP. J’insiste sur mes As.

elle a l’air mignonne ta définition du merina de base… sans être mauvaise langue, je dirais que même à mada, il y a eu une révolution qui commence.

de bonnes raison en effet….moi qui suis mariée (ou presque) à un non-malgache, je me sens choyée de savoir qu’il comprenne des bases de malgaches et qu’il aime le ravitoto et le riz…..et qu’on n’aura pas à s’inquiéter laquelle colline!

Pourquoi ne ferais tu pas ta liste aussi de “pourquoi epouser un non-malgache” sur ton blog. en restant pleine d’humour bien sur et sans verser ni dans le racisme, ni dans le negatif…

Merci Sipa, je viens de décorer mon écran avec mon yaourt en lisant ton post ! ton analyse fait mouche, bien vu c’est très drôle !
Demain soir y’a Dama au New Morning si tu as envie de chanter tu sais quoi !!!! 😉 en tout cas c’est sûr que je vais rire en pensant à toi qd il va entamer “tiako hafindra aminao…” ;-))))

bon ce serait pourquoi se pacser avec un non-malgache alors!qui n’a pas aimé le ravitoto de chez le chinois!

Leave a Reply

  • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
  • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
  • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

Categories

