Windows on the World of SipaKV

Mystere resolu !

Posted on: May 4, 2005

Ou est le Scoop?

Les Malgaches sont a moitie africains a moitie indonesiens, (de Borneo plus precisement). Ainsi concluent des chercheurs britanniques qui ont analyse l’ADN et la mitochondrie des Malgaches contemporains. Ce n’est pas franchement inattendu, me direz vous. Mais c’est la premiere fois que nous avons une preuve scientifique irrefutable de nos origines.

Le debat du “Madagascar appartient-il a l’Afrique” devrait se clore avec ces conclusions. Oui, politiquement et geographiquement, nous appartenons a l’Afrique. Racialement, nous sommes africains, aussi bien qu’asiatiques [Urban Dictionary]. L’un n’exclut pas l’autre.

Mais a quoi nous sert de nous reclamer d’un continent plutot que d’un autre? Ne devrions nous pas nous contenter de dire que nous sommes Malgaches? Trop souvent, l’identite des Malgaches se caracterise par une proclamation defensive du genre “Non, nous ne sommes pas Africains. Surtout pas. Notre peau est plus claire et le peigne passe plus facilement dans nos cheveux”.
Les Africains ressemblent a ca :


PS: C’est une ethiopienne… J’ai entendu dire qu’eux non plus ne se considerent pas comme Africains…Apres tout, ils ont les cheveux moins crepus, les traits fins, le nez long, leur propre alphabet, une histoire ecrite,…

Je n’ai jamais entendu parler d’Anglais revendiquant leur souche normande et dire qu’ils sont, ahem, Francais. Les Americains, descendants d’immigrants europeens, il y a a peine 300 ans, ne disent pas qu’ils sont Allemands, Britanniques, Polonais, Italiens,… Qu’ils soient de race noire, jaune, blanche, rouge ou verte, ils sont Americains avant tout et le clament haut et fort. Que ca plaise au monde ou non.

Sambatra aho fa Malagasy TM

6 Responses to "Mystere resolu !"

J’ai lu un trè_s bon livre en ce sens récemment “L’arbre antropophage” écrit par un journaliset malgache revenu à Madagascar aux moment des évènements !

A propos du livre que tu as lu, j’en ai entendu parlé. Pourrais tu me dire quel est le nom de l’auteur du livre “L’arbre antropophage”? Ou pourrai-je le trouver?

je recherche également ce livre pourrais tu m’envoyer les info sur l’auteur et ou ce le procurer?

“l’arbre anthropophage” est de Jean Luc Raharimanana. Edite chez Joelle Losfeld et je pense qu’on peut se le procurer a la librairie l’Harmattan, rue des Ecoles dans le Quartier Latin. Ou aussi en ligne chez lelibraire.com. Il coute 19 euros. Raharimanana est un ecrivain, un vrai…

I thought Malgaches origins were from Sulawesi (Celebes) instead of Borneo. CMIIW…..

jasmine not sure you may be right.

Leave a Reply

  • None
  • Anonymous: Michener, le grand romancier historique raconte dans sa fresque sur l'Afrique du Sud (je ne me souviens pas du titre) la vie d'une esclave Malagasy
  • Anonymous: mahagaga fa misy album nataon'i nicolas vatomanga izay tany amin'ny taona 1999 tany fa tsy nivoaka ilay izy : redalandy (red island) no nataony anaran
  • Zanatany: j'ai hérité (de mes grands parents qui vivaient à Mada depuis 1927)d'une oeuvre phénoménale de Maurice Le scouezec peinte à Madagascar (Mahamas)

Categories

